ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  TPE : La presse écrite 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


Soutenance orale

Le 29 Mars 2006 à 10h10 très précises, nous présenterons notre projet TPE. Un des membres de notre équipe s'exprimera en anglais dans sa partie.  
 
 

La création du groupe 
 
La belle amitié que nous entretenons nous a poussés à nous réunir pour l’élaboration d’un sujet de TPE. En effet, voilà désormais deux ans et demi que nous sommes amis et que nous partageons plusieurs passions que nous avons en commun, dont le métier de journaliste que nous souhaitons tous les trois exercer. Nous espérions que nos liens nous permettraient de réaliser le meilleur projet possible en faisant la somme de nos motivations mais aussi de nos qualités respectives. Parmi celles-ci, nous pouvons citer notre faculté à travailler efficacement en groupe ainsi que notre sens de l’analyse. D’un point de vue individuel, Emmanuel a démontré l’étendue de sa science de la recherche au CDI, tandis que les connaissances informatiques de Jeoffrey se sont avérées plus que précieuses quant à l’élaboration du site internet. Aussi, Thomas a montré qu’il avait des capacités de rédaction qui se sont révélées utiles dans la conception finale du TPE.  
 
 
Le choix du thème et du sujet 
 
Nous souhaiterions tous les trois nous orienter vers une carrière dans le journalisme. C’est pour cela qu’à l’annonce des différents thèmes proposés par l’Education Nationale pour la session 2007 du baccalauréat économique et social, nous avons immédiatement voulu traiter le thème de la presse écrite, véritable objet d’actualité. Nous n’avons pas hésité un instant, même si, a postériori, durant la réflexion sur le plan, le thème sur les loisirs nous a paru intéressant.  
Concernant le choix du sujet, l’émergence de la presse gratuite nous a semblé être l’occasion de traiter à la fois un fait d’actualité et de société. De surcroît, il nous a semblé intéressant de nous faire notre propre idée sur « la déferlante » de la presse gratuite. Pour finir, traiter de la presse, milieu auquel nous souhaitons accéder, est un plaisir et un début de culture pour l’avenir. 
 
La création de la problématique 
 
Nous avons longuement tergiversé quant au choix de la problématique au point de parfois perdre courage. En effet, plusieurs idées nous traversaient l’esprit, comme « Presse gratuite, mais à quel prix ? ». Mais cette dernière nous semblait trop floue et limitaient l’étendue de notre sujet. En lisant la presse, nous nous apercevions que la presse gratuite prenait de plus en plus d’envergure par rapport à la presse payante, si bien que nous nous posions la question de savoir comment cette dernière réagissait suite à cet « insolent » succès des gratuits vis-à-vis des payants. Après de longues réflexions et d’importantes recherches documentaires, notre choix s’est porté vers la problématique suivante : « Presse gratuite/Presse payante : opposition ou cohabitation ? ». Ainsi, nous pourrons nous donner un avis réfléchi sur le fait que la presse gratuite et la presse payante se mènent une sorte de « guerre quotidienne ». 
La présence de la documentaliste ainsi que du professeur d’économie nous a été bénéfique pour la mise en forme de cette dernière.  
 
 
Le support  
 
Notre support est un dossier constitué de trois parties. La première est une fiche d’identité de deux journaux, les Dernières Nouvelles d’Alsace et 20 Minutes. La seconde s’intitule « Les journaux et l’argent » et traite de la publicité et du sponsoring des deux journaux étudiés. La troisième et dernière partie nommée « Divers » aborde l’étude des points de distribution, du sondage ainsi que de l’avis de la presse. 
Nous avons porté notre choix vers un dossier dans l’optique d’être le plus précis possible, de transmettre clairement les informations sur le sujet et de répondre le plus exactement à la problématique. De plus, nous voulions utiliser notre capacité de rédaction au meilleur escient.  
Notre recherche documentaire s’est essentiellement effectuée au CDI et sur internet. Le « surf » sur internet nous a permis de dénicher des informations précieuses, tout en prenant garde à la crédibilité des sites web visités. En effet, nous n’avons pris en compte que les renseignements tirés de sites officiels de journaux tels Le Figaro, Libération, L’Humanité ou encore l’association 60 millions de consommateurs. Pour les recherches au CDI, nous avons utilisé le BCDI ainsi que le thésaurus, banque de données et d’informations répertoriant revues, livres etc…  
Nous consacrions une heure de notre emploi du temps par semaine au TPE, encadrés par nos professeurs d’économie et d’histoire-géographie, à qui nous pouvions demander conseils. Cette heure était souvent utilisée pour la recherche documentaire et pour la mise en commun d’idées que nous retranscrivions dans le carnet de bord. Par ailleurs, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises, le plus souvent les mercredis après-midi ou lors des congés scolaires, afin de travailler plusieurs heures d’affilées qui se traduisaient par une avancée considérable. Dans le « sprint final » de la rédaction, nous nous sommes partagés le travail et avons travaillé individuellement, chez soi, par souci d’efficacité. 
 
L’apport du sujet 
 
Le phénomène de la presse gratuite étant nouveau, il nous a semblé important de le traiter avec sérieux et application. Nous avons compris, à travers ces travaux ; les différents rouages de la presse écrite comme ses moyens de financement et sa stratégie commerciale, à l’instar de ses points de distribution. De surcroît, le rabattement des avis de personnalités comme Christine Ockrent, ou l’élaboration du sondage nous ont démontré l’éclatement des opinions concernant la presse gratuite. Notre réflexion quant à la problématique nous a appelé à développer un sens critique et synthétique qui nous a conduit à notre propre conclusion : la presse gratuite et la presse payante peuvent cohabiter.  
La conception du TPE nous a montré l’ampleur du travail à fournir dans l’optique de réaliser un projet digne de ce nom. Cette expérience sera bénéfique à chaque membre de notre groupe pour les études supérieures, où aucun détail d’un dossier ou d’un devoir ne sera laissé au hasard. A travers l’élaboration de ce sujet, nous avons pu améliorer notre capacité à travailler en groupe. Ainsi, nous serons « armés » à l’heure de participer à un travail de groupe en entreprise.  
 
Notre site web 
 
Depuis quelques années, l'internet est devenu un véritable moyen de communication ainsi que de recherches, plus ou moins précises. Si bien que l’idée de créer un site web nous est apparue essentielle. En effet, nous voulions retranscrire notre travail sur le web dans l’optique de le faire partager aux autres internautes, mais aussi pour en garder une trace autre qu’une trace écrite à la main. De ce fait, il nous fallait trouver un hébergeur simple, rapide, gratuit et efficace.  
Mais qu’est ce qu’un hébergeur ? Un hébergeur Web (ou hébergeur Internet) a pour fonction, comme son nom l'indique, d'héberger des sites Web, une activité que l'on nomme hébergement Web. Notre propre hébergeur, Populus, est d’origine suisse et est un service gratuit qui a pour but de permettre à chacun de publier de l'information sur l'Internet sous forme d'un site web. Traditionnellement, la création d'un site nécessite des travaux de diverses natures nécessitant notamment une maîtrise des aspects graphiques et techniques. Avec Populus, le créateur de site est invité à se concentrer exclusivement sur le contenu de son site, les parties graphiques et techniques étant assurées par des programmes spécialement développés dans le cadre du projet. 
Puis, afin de construire un site web agréable pour le visiteur, ce qui est primordial pour un webmaster, il faut avoir recours au code HTML. Ces codes permettent par exemple d’agrandir ou de réduire la taille du texte, de mettre de la couleur, de souligner le texte, de le mettre en gras, en italique, de le faire défiler, clignoter etc. Par exemple : 

Presse gratuite 

Presse gratuite 

Presse gratuite 

Presse gratuite  

Presse gratuite 

Presse gratuite 

Presse gratuite 
 
Bien entendu, il est possible de rajouter de la couleur : 

Presse gratuite 

Presse gratuite 

Presse gratuite 
 
De surcroît, il est indispensable qu’un site web contienne un minimum d’images ou de gifs animés, dans le but de le rendre plus attrayant et une fois de plus agréable. Pour cela, il faut copier le code de l'adresse de l’image et utiliser un code html, qui permettra de faire apparaître cette dernière sur la page. Un site web, intitulé Yatoula, contient un nombre incalculable de gifs animés, de tous genres : 
 

 

 

(c) Jeoffrey Voltzenlogel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.03.2006